Les Godchaux - une révolution industrielle, un bouleversement social au Luxembourg du 19e siècle

Grâce aux lois républicaines issues de la Révolution française de 1789 qui accordent aux juifs l’intégralité des droits civiques une première famille juive, celle de Pinhas Godchaux peut s’établir à Luxembourg en 1795, suivie par celle de son frère Lion.

Né en 1771 à Lagrange, hameau proche de Thionville, Pinhas est issu d’une famille juive traditionaliste. Par l’une de ses grand-mères, il descend du Mahal de Prague, rabbin, talmudiste, philosophe, astronome et mathématicien, l’un des plus grands penseurs juifs de la renaissance.

Il a une profession, il est graveur et « essayeur du bureau de garantie des matières d’or et d’argent », charge officielle qui lui permet de travailler pour une administration luxembourgeoise

Bénéficiant de la confiance et de l’estime tant des autorités que de la Communauté juive, Pinhas sera durant toute sa vie l’intermédiaire incontournable entre ces deux entités.

Vers 1823 Samson et Guetschlick Godchaux, les neveux de Pinhas installent dans une remise de la rue Philippe II à Luxembourg 2 métiers à tisser qu’ils transfèrent ensuite au Paffenthal puis au Moulin de Schleifmuhl qu’ils ont loué. Ce sera alors le début d’une prodigieuse aventure industrielle.

Après avoir acheté entre 1845 et 1867 4 moulins sur l’Alzette, ils installent une usine moderne ainsi que la première machine à vapeur industrielle du pays. En 1864, ils agrandissent leur outil de travail en achetant la propriété du Moulin d’Ettelbruck où Ils installent une puissante machine hydraulique et une fabrique de gaz. La succursale d’Ettelbruck est dirigée par Jules Godchaux, fils de Samson, qui deviendra membre du Conseil Municipal d’Ettelbruck de 1873 à 1878.

source: www.industrie.lu

A partir de 1867, l’entreprise qui a diversifié sa production connait une renommée mondiale qui durant près de 50 ans va participer à la prospérité du pays. Mais hélas, la première guerre mondiale va provoquer un ralentissement dramatique des activités dont les entreprises ne se remettront pas. Inévitable, la fermeture se produit le 30 juin 1939.

De gauche à droite: Villa et usine à Ettelbruck, Guetschlik Godchaux, Jules Godchaux (Source: industrie.lu)

En 1940 tous les biens d’Emile Godchaux sont saisis par le régime nazi. Chasséde de sa maison, il est enfermé en tant que juif à Cinqfontaines d’où il sera déporté le 28 juillet 1942 à Theresienstadt. Il y meurt le 21 novembre de la même année à l’âge de 78 ans.

Les Godchaux se sont intéressés avec succès à bien d’autres activités telles que les bains de Mondorf, le Théatre de Luxembourg, la Fonderie de Hollerich et la brasserie de Diekirch. Bien avant l’émergence de l’ère sidérurgique, la famille Godchaux, au début du 19ème siècle, a révolutionné l’industrie au Luxembourg, la projetant en peu de temps au niveau international.

Au plus fort de leur activité les Godchaux emploient plus de 2500 ouvriers pour lesquels ils introduisent un ensemble de mesures représentant une véritable révolution sociale à Luxembourg, une incontestable avancée au sein d’un monde du travail extrêmement rétrograde du 19° siècle.

C’est ainsi que l’entreprise développe une vie socio culturelle autour de notions inédites dans le monde ouvrier, telles que la cantine, la “Spillschoul”, l’école maternelle, le lavoir aménagé, le magasin à prix réduits et surtout la société d’entr’aide et de secours mutuel, embryon de notre actuelle sécurité sociale et l’accès aux soins et aux médicaments gratuits. En parallèle, des initiations culturelles sont instaurées, plus particulièrement dans le domaine de la musique et du chant.

Précédent
Précédent

Theater zu Ettelbréck

Suivant
Suivant

News vum Service Enfance